J'aime participer en équipe, ou seul à des réalisations de toutes sortes.

ici une bande d'amis sont venus m'aider à étaler le béton tout droit sorti de la toupie équipée d'un tapis convoyeur à béton embarqué

Solution parfaitement adaptée sur des zones difficiles d'accès avec les moyens habituels de mise en oeuvre. Ce tapis autorise des distances de déchargement de 12 à 16 m, avec une amplitude en hauteur de moins de 5 mètres à plus de 8 mètres.

Cet équipement est souvent utilisé pour le coulage de fondations, de radiers, de dallages, de planchers de maisons individuelles ou de tous types de bâtiments.

La mise en place du béton s'effectue à l'aide d'une goulotte munie d'une manchette.

La pelle et le rateau sont des outils importants pour le nivelage de celui-ci.

Toujours veiller sur le chantier, lors de la manutention du béton, au respect des règles de sécurité (port des gants, des chaussures de sécurité).

 

Il ne reste plus qu'aprés avoir coulé la dalle, à lisser le tout immédiatement avec une taloche, une truelle en faisant des mouvements en arc-en-ciel , vérifier aussi à l'aide d'une régle maçon les niveaux souhaités puis vous le laisserez sécher en arrosant en période chaude réguliérement.

 

Couler une dalle en béton nécessite la préparation d’un coffrage quelque soit le type de construction à réaliser. La longueur et l’épaisseur du coffrage dépendent de ce dernier.

Un film polyane doit-être auparavant installé sur la totalité de la surface.

Ici j'ai installé des joints plastiques installé dans des plots bétons pour la dilatation ainsi que pour le nivelage.

Une dalle est munie de treillis soudé, dont, en général, l'épaisseur est de 10 cm environ.

De dos j'attends le versement du béton.

 

25 26 juin 2005 0091

DSCF0111

 

DSCF0122

 

Le  malaxeur-pompe, est communément appelé Mixo-pompe ou Pumi. Il s’agit d’un camion  malaxeur standard auquel on a ajouté une pompe à béton avec un petit bras de  distribution appelé flèche. 
Ses faibles dimensions lui permettent d’approcher  le coulage au plus prêt contrairement à une pompe classique.

Sa flèche verticale est limitée de 18 m à 22 m selon les modèles. Toutefois il est  possible de rajouter des tuyaux à l’horizontale si le chantier est trop  éloigné. En raison du poids du matériel, le malaxeur pompe n’a qu’une capacité  de 6 m3,  cependant il est possible, une fois le malaxeur vidé, de s’en servir comme une  pompe traditionnelle. Les toupies doivent décharger le béton dans la trémie à  l’arrière du Pumi.

re

 

 

 

DSCF0034

En plein nivelage

DSCF0039

DSCF0045

DSCF0058

DSCF0110