Le vent glacé, la neige, le froid givrant, semblent avoir disparut pour ce début d'année 2012.

Il est donc temps pour de milliers de personnes de se faire plaisir en préparant les semis, les plantations, le fleurissement de potées et jardiniéres de toutes sortes.

Ces jours sont importants pour les jardineries , pépiniéres, le nombre de visiteurs est multiplié par 30.

C'est essentiel de célébrer un nouveau printemps , une nouvelle belle saison s'annonce et le coeur vaillant les habitants des villes , des campagnes partent à la recherche de trésors pour le potager, ou le fleurissement du jardin, ou bords de fénêtres,...

DSCF0027

Des fleurs, oui, de belles fleurs pour réensoleiller nos âmes.

Le choix est grand, même les grandes surfaces s'en donnent à coeur joie pour attirer le chaland.

DSCF0028

Mon choix reste celui de proximité, le petit pépiniériste,l' horticulteur du coin, celui qui ne fait pas de pub, celui qui est là, présent de ses conseils, qui à cette passion en lui.

Celui qui souffre lorsque ses semis ont fondus, celui qui déneige ses chassis à la main, celui qui connait son pays.

Il s'agit en général de passionnés, souvent en famille, qui sont intarissables au sujet de végétaux et souvent qui n'osent parler trop. Il connaissent les terrains locaux et savent comment parvenir aux meilleurs résultats, sont d'excellents conseils.Ils ont toujours ou trés souvent une spécialité, oui, on a toujours un domaine que l'on aime plus ou que l'on préfére.

Et c'est en prenant le temps de les découvrir que vous serez surpris de la richesse de leur savoir, des techniques,...

Souvent les Jardiniers épisodiques ne connaissent pas ces passionnés qui sont juste à côté de chez eux, c'est fort dommage.Ils ne vont que chez le grossite ou en grande surface.

Pourtant les prix sont peu différents, les végétaux sont adaptés, les conseils sont fort utiles et sympathiques.

Pour le plaisir de tous je conseille d'aller rencontrer ces passionnés, à n'importe quel saison.

 

DSCF0024

DSCF0029

Jai eu la chance de connaitre les différentes façons de vendre des végétaux;

croyez moi, rien ne vaut l'horticulteur , le pépiniériste de proximité, celui qui séme et cultive encore ses fleurs, bouture, rempote ses végétaux, il devient rares mais toujours présents. Il parait parfois bourru, mais n'en ai rien, comme disait ma grand-mére" qui aime les fleurs aime les gens"

voilà mon choix est fait . J'aime les fleurs, les végétaux, le monde végétal en général chez nos passionnés artisans.

Aussi si vous vous renseignez, souvent prés de chez vous se trouve des bourses ou marchés aux végétaux,aux plantes et à cette occasion de fantastiques passionnés , amateurs ou professionnels y sont présents;

testez , prenez le temps de discuter avec eux et vous trouverez un trésor, un bonheur qui nous mène toujours au même point en commun : la nature et ses végétaux.

bourses

Ces manisfestations sont trés souvent organisées dans un Parc, un Domaine, ou sur la place du marché, renseignez vous auprés des parcs, offices du tourisme, ...

Agenda des sorties et événements du jardin:

http://www.jardinez.com/agenda_jardin_sorties_evenements_manifestations_jardins_nature_fr

 

DSCF0030